Test complet du Samsung Galaxy S20+

Successeur du Samsung S10+, le Galaxy S20+ est disponible sur le marché des smartphones haut de gamme depuis mars 2020 au même titre que ses petits frères de la même gamme, le S20, le S20 Ultra et le Samsung S20 FE. Plus grande version que le modèle de base, ce téléphone s’adresse notamment aux amateurs de grands téléphones. Si vous envisagez l’achat d’un nouvel appareil et hésitez entre plusieurs modèles, voici pour vous, après le test du Samsung S20 Ultra, le test complet du Samsung Galaxy S20+.

test samsung S20 plus
Quelle est la fiche technique du Samsung S20+ ?

Retrouvez les caractéristiques techniques du Samsung S20+ dans ce tableau :

Dimensions 161,9 x 73,7 x 7,8 mm
Poids 186 g
186 g 6,7 pouces
Définition 3200 x 1440 px
Fréquence d’affichage 120Hz
Affichage HDR HDR10+
Dalle Super AMOLED
Stockage 128 ou 256 Go
RAM 8 ou 12 Go
Stockage extensible Micro SD
Processeur Exynos 990
Fréquence du processeur 2,73 Ghz
Carte graphique Mali-G77 MP11
Nombre de haut-parleurs 2
Capacité de batterie 4500 mAh
Batterie amovible Non
Chargement sans fil Oui
Charge rapide Oui
Puissance de la charge rapide 45 WT
Système d’exploitation Android version 10 Q
Appareil photo 12 Mpx – 64 Mpx – 12 Mpx
Nombre de capteurs arrière et avant 5
Zoom optique x3
Stabilisateur d’image Optique
Capteur photo frontal 10 Mpx
Compatibilité 4G Oui
Compatibilité 5G Non
Version du Bluetooth 5.0
NFC Oui
Prise Jack Non
Type de connecteur USB Type-C
Capteur d’empreinte digitale Oui sous l’écran
Coloris disponibles Noir, gris, bleu
Apparence Verre
Étanche Oui – Indice de protection IP68

Les points forts du Samsung Galaxy S20+

  • Magnifique dalle ;
  • Prise en main agréable ;
  • Photos d’excellente qualité ;
  • Écran lumineux.

Les points faibles du S20+

  • Autonomie limitée ;
  • Peu d’évolutions depuis le S10+ en termes de performances.
Ergonomie et design du Galaxy S20+

Si l’on peut remarquer des différences entre le Samsung S20 classique et le S20 FE, le S20+ affiche quant à lui un design identique à la version classique du Samsung S20. Le géant sud-coréen a donc choisi de doter ce modèle haut de gamme d’excellentes finitions avec un corps en aluminium et un dos en verre élégant. À l’avant de l’appareil, la superbe dalle de 6,7 pouces occupe 92% de la façade et le poinçon placé au centre se montre discret pour assurer un ensemble des plus esthétiques.

En termes d’ergonomie, ce smartphone est bien plus imposant que la version classique de la gamme avec ses dimensions de 16.19 de hauteur et sa largeur de 7.37 cm. Affichant ainsi une silhouette allongée, son format 20:9 en fait tout de même un téléphone pratique à prendre en main mais l’utilisation des deux mains est nécessaire pour une meilleure manipulation. On retrouve les boutons latéraux sur la tranche droite de l’appareil et le capteur d’empreinte situé sous l’écran est parfaitement réactif. Enfin, on apprécie le fait que le S20+ soit certifié IP68 pour garantir à l’utilisateur une étanchéité de l’appareil jusqu’à 1.50 m de profondeur durant 30 minutes.

Pour aller plus loin : Test Samsung S20 Ultra.

L’écran du Samsung Galaxy S20+

Comme vu plus haut, le Samsung S20+ se dote d’un écran de 6.7 pouces. Sa dalle Dynamic OLED est de grande qualité et l’écran propose un affichage par défaut en FHD+ pour une excellente résolution de 392 ppp qu’il est possible de basculer en WQHD ou en HD+. Il est cependant dommage que le mode 120 Hz ne soit pas disponible avec le WQHD qui est sur cet appareil le mode de définition le plus élevé. Attention toutefois, le changement de définition impactera significativement la consommation de batterie du téléphone. Avec un taux de contraste quasi infini possible grâce à sa dalle OLED réactive et lumineuse, le S20+ offre une parfaite calibration et une excellente température des couleurs positionnée à 6 867 K afin de permettre à l’utilisateur une meilleure expérience.

Les performances du Samsung S20+

Si les plus récents Samsung S21 se dotent aujourd’hui de la puce Exynos 2100 pour proposer de meilleures performances, le S20+ embarque quant à lui l’avant-dernière génération de Samsung, l’Exynos 990. Cette dernière s’accompagnant de 12 Go de RAM, l’appareil assure à son utilisateur des performances sensiblement similaires à celles du S20 et du S20 Ultra. Toutefois, celles-ci se montrent moins efficaces que celles produites par des puces comme HiSilicon ou encore Qualcomm.

Il en résulte dès lors des résultats quelque peu décevants comparés à ceux de smartphones concurrents de gamme similaire. Si en multitâche l’indice du S20+ affiche un résultat honorable à 97.07, c’est plutôt côté jeu que les performances laissent à désirer puisque l’indice descend à 79.70. À titre de comparaison, le Mate 30 Pro affiche un indice de 108.99.

Le module photo du Galaxy S20+

S’il embarque le même équipement que le S20 en termes de module photo, ce dernier n’en demeure pas moins étonnant. On retrouve dès lors un triple module photo au dos du S20+ qui assure un parfait champ de vision avec un capteur de 12 Mpx sans ouverture adaptative, un second capteur de 64 Mpx qui rappelle celui de 108 Mpx du Samsung S20 Ultra et un capteur téléobjectif de 64 Mpx. La seule différence avec le Galaxy S20 est la présence d’un capteur ToF qui permet d’affiner le flou d’arrière-plan en mode portrait. Si le S20+ se montre bon élève et permet une excellente prise de photo, il reste dommage que le capteur de 64 Mpx se montre nettement moins efficace de nuit. Il n’en demeure pas moins que ce modèle reste encore l’un des meilleurs photophones du marché. Par ailleurs, c’est ce capteur de 64 mégapixels qui permet l’enregistrement de vidéo en 8K.

L’autonomie du Samsung Galaxy S20+

Comme mentionné dans les points faibles de l’appareil plus haut, l’autonomie n’est pas la plus grande qualité du Samsung S20+. Inférieure à celle de certains modèles concurrents, malgré la présence d’une batterie haute capacité de 4500 mAh, l’autonomie du smartphone reste limitée puisqu’il tient environ 11h30 en utilisation normale, ce qui correspond davantage à un smartphone de milieu de gamme. Il vous faudra donc veiller à avoir un chargeur à proximité si vous êtes un accro du téléphone. Sur ce point en revanche, le chargeur rapide de 25 watts fourni vous permettra de recharger le S20+ en une heure approximativement.

Le Galaxy S20+ vaut-il encore le coup d’être acheté en 2022 ?

Bien que le géant coréen ait sorti sur le marché les plus récentes gammes Samsung S21 et S22 et même s’il date de 2020, le Samsung Galaxy S20+ n’en demeure pas moins un excellent smartphone au design moderne qui n’a rien à envier aux autres modèles concurrents hauts de gamme actuels du marché. La partie photo et vidéo reste excellente et conviendra parfaitement aux utilisateurs les plus exigeants.

Où trouver le S20+ le moins cher ?

À sa sortie, le S20+ était commercialisé à partir de 1 009 euros. Bien qu’il soit proposé moins cher aujourd’hui puisque vous pouvez le trouver neuf à des prix allant de 483 à 1127 euros en fonction du modèle. Si vous souhaitez vous offrir ce smartphone du géant sud-coréen à plus petit prix, vous pouvez opter pour un modèle reconditionné sur le site Back Market. Vous permettant d’obtenir un téléphone d’excellente qualité minutieusement contrôlé par une équipe d’experts, vous limitez en même temps votre empreinte carbone et agissez ainsi pour la protection de la planète !

Il en va de même pour tous les autres modèles de la gamme, du S20 Ultra au Samsung S20 FE.

Comment réaliser une capture d’écran avec votre Samsung S20+ ?

Lorsque vous recevrez votre Samsung Galaxy S20+, si vous souhaitez réaliser des captures d’écran également appelées « Screenshot », appuyez simultanément sur le bouton Volume bas et le bouton Power de l’appareil.

Et voilà, vous savez désormais tout ce qu’il y a à savoir sur les caractéristiques principales du Samsung S20+ ! Si vous êtes à présent convaincu qu’il s’agit du téléphone qu’il vous faut, vous retrouverez sur notre site de nombreux modèles reconditionnés afin de pouvoir sélectionner le vôtre en fonction des coloris et de la capacité que vous souhaitez.

Voici les nôtres:
armand-back-market
Par Armand, Créateur de contenu chez Back Market

Créateur de contenu chez Back Market de jour, il met les mains au clavier pour vous aider à choisir les appareils les plus adaptés à vos besoins. Dans son autre vie, il joue à l’apprenti écrivain de fiction, fait toutes sortes de sports orientaux insolites et mange des pommes.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Articles connexes :