Comment choisir son Macbook Air ?

Ça y est, vous avez franchi le pas et avez décidé de vous offrir un MacBook Air reconditionné ! Mais vous vous rendez compte qu’il y a bien plus de modèles que ce que vous pensiez et vous ne savez plus où donner de la tête... On vous comprend ! Voici quelques conseils pour vous y retrouver et choisir le meilleur MacBook Air pour vous :)

comment-choisir-macbook-air

A quoi va vous servir votre MacBook Air reconditionné ?

Travail, gaming, Netflix, retouche de photos, montage de vidéos... il y a mille et une manières de se servir d’un MacBook Air reconditionné, encore faut-il savoir ce que VOUS vous allez en faire. Car vos besoins dépendent entièrement de votre utilisation.

  • Traitement de texte, tableur et présentation sont vos meilleurs alliés car votre Mac vous servira surtout à travailler de chez vous ou à prendre vos cours à l’université : un modèle conçu en 2010 fera parfaitement l’affaire.
  • Prime Vidéo, Apple TV+ et Netflix sont vos passe-temps favoris : il vous faudra opter pour un processeur un peu costaud qui saura gérer des vidéos en streaming.
  • Gaming et montage vidéo sont vos passions absolues : vous ne ferez aucune concession sur la mémoire vive pour que votre Mac gère parfaitement le multi-tâches.

Les MacBook Air ne sont-ils pas tous les mêmes ?

Il est vrai qu’Apple n’est pas réputé pour changer de design à chaque saison. Les MacBook Air se ressemblent donc tous et il serait facile de penser qu’il suffit de se fier à leur prix pour faire son choix. Pourtant, depuis sa création en 2008, le MacBook Air a fait du chemin. Il y a 10 ans, il s’agissait principalement d’une option ultra légère pour toutes les personnes qui cherchaient avant tout un objet nomade. Les performances étaient clairement en-dessous des MacBook Pro, le stockage était très limité et la taille de l’écran nécessairement réduite. Aujourd’hui, le MacBook Air est une machine de plus en plus performante et polyvalente qui peut facilement s’adapter à tous les usages.

Nos MacBook Air reconditionnés :

Quels critères pour son MacBook Air ?

Vous l’aurez compris, on n’achète pas un Mac sur un coup de tête (en tout cas on ne vous le recommande pas). Il va donc falloir faire un tour des caractéristiques techniques qui vous seront nécessaires afin de ne pas vous tromper et de ne pas exploser votre budget pour un MacBook trop performant ou au contraire de sous-évaluer vos besoins. Les caractéristiques à évaluer principalement sont :

  • La taille de l’écran et le poids de l’ordinateur
  • La capacité de stockage
  • La mémoire vive
  • Le processeur

Nous les avons détaillé pour vous dans les paragraphes suivants.

Écran confortable et poids plume

Si certains utilisateurs apprécient les petits écrans pour leur côté pratique, d’autres préfèrent un ordinateur un peu plus lourd et encombrant mais qui promette un meilleur confort visuel. Tout est une question de préférence personnelle, mais la taille peut parfois être essentielle dans votre relation avec votre Mac (sans avoir l’esprit mal placé, bien entendu).

  • 11,6 pouces : c’est la taille des écrans des premiers MacBook Air, une taille que l’on ne trouve plus aujourd’hui et que certains regrettent. Plus l’écran est petit, plus l’ordinateur est léger, comme ce modèle de 2011 qui pèse à peine plus d’un kilo.
  • 13,3 pouces : c’est la taille standard des MacBook depuis quelques années. Ni trop petits, ni trop grands, ces écrans offrent un bon confort visuel sans être trop encombrants dans un sac. Les modèles plus récents, comme ce Mac de 2017, pèsent seulement 1,350 kilos, ce qui reste très confortable lorsque l’on doit emmener son ordinateur partout avec soi.

Une capacité de stockage en accord avec vos besoins

La capacité de stockage correspond à vos possibilités en termes de sauvegarde interne à l’ordinateur. Les premiers MacBook Air étaient relativement limités en matière de stockage, avec certains modèles qui ne comprenaient que 64 Go SSD. Aujourd’hui, les modèles les plus récents peuvent embarquer jusqu’à 2 To SSD, un bon de géant pour la technologie (et un peu pour l’humanité aussi). Cette avancée technique s’explique notamment par l’arrivée relativement récente du stockage SSD, qui se distingue du disque dur classique. Petites explications :

  • Le disque dur classique est un élément aujourd’hui peu onéreux mais assez imposant. Ce type de disque dur a l’inconvénient de manquer de stabilité, ce qui provoque du bruit lorsqu’on le sollicite. Il effectue également les transferts de données assez lentement.
  • Le disque SSD a débarqué dans nos ordinateurs en même temps que le MacBook Air, ce qui explique la faible capacité de stockage des premiers modèles. Le disque SSD est beaucoup plus petit que son confrère, ce qui permet aux constructeurs de fabriquer des ordinateurs très fins, à l’image du MacBook Air reconditionné. Il est également stable, rapide et silencieux.

Nos MacBook Air reconditionnés

Des RAM pour ne pas ramer

Les RAM, quézako ? Vous l’avez très probablement déjà vu indiqué dans les caractéristiques techniques des ordinateurs, il s’agit de l’indice de mémoire vive de la machine. Ça ne vous aide pas ? Ok, la mémoire vive, c’est la rapidité avec laquelle l’ordinateur va réussir à traiter une ou plusieurs informations. En gros, plus la mémoire vive est grosse, plus la machine sera efficace (encore une histoire de taille). Si l’on parle en RAM, comment évaluer vos besoins ?

  • 4 Go de RAM : c’est le strict minimum pour faire de la bureautique et travailler en multi-tâches sans ramer.
  • 8 Go de RAM : cette fois, c’est le minimum si vous regardez beaucoup de vidéos en streaming ou que vous faites du gaming de manière occasionnelle sur des jeux relativement simples en termes de graphismes.
  • 16 Go de RAM : c’est ce qu’il vous faut si vous comptez travailler de la photo ou de la vidéo de manière quasi professionnelle. Ce type de mémoire vive se trouve uniquement sur les modèles les plus récents, comme ce Mac de 2019.

Un processeur rapide et performant

Dernier critère et non des moindres : le processeur est le cœur de votre machine. De la même manière que faire du footing vous rendra plus dynamique, un processeur performant avec beaucoup de cœurs rendra votre expérience sur votre MacBook Air reconditionné plus agréable. Or, si tous les MacBook fonctionnent avec des processeurs Intel, comment s’y retrouver et vers lequel faut-il se tourner ?

  • Intel Core 2 Duo : il s’agit d’un processeur qui ne sera vraiment efficace que pour faire de la bureautique.
  • Intel Core i5 : on commence à en avoir sous la pédale, ce processeur à 6 cœurs offre un environnement pêchu qui permet de faire plusieurs choses à la fois sans que l’ordinateur ne rame.
  • Intel Core i7 : le top du top pour un MacBook Air, ce processeur à 8 cœurs permet de se faire vraiment plaisir en utilisant des applications vraiment gourmandes en énergie sans aucun problème.

Pourquoi passer par Back Market ?

Pourquoi vider son compte en banque pour du neuf quand on peut payer moins cher pour du reconditionné équivalent ? Chez Back Market, nous vous proposons d’allier l’utile à l’agréable. Chaque MacBook Air reconditionné est passé dans les mains d’un expert qui lui a redonné toute la fraîcheur de sa prime jeunesse. En plus de faire des économies, vous faites du bien à l’environnement et réduisez votre empreinte écologique. Alors pourquoi se priver ?

Par Mireille Mafieux, Rédactrice Web chez Back Market

A part jouer à la playstation (car il n’y a qu’elle qui la « console »), Mireille croque les dernières actualités tech et nous fait part de ses conseils avisés au quotidien. Elle est rédactrice chez Back Market mais en réalité, elle est bien plus que cela.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Articles connexes :

  • Il cause une explosion en essayant de tuer une mouche La Dépêche, Septembre 2020
  • Saint-Fargeau-Ponthierry. Le kinésithérapeute Denis Saadia part sans remplaçant. La République de Seine et Marne, Septembre 2020.
  • À Bézu-Saint-Éloi, dans l’Eure, cette habitante est la reine des meringues salées ! Paris-Normandie.fr sept 2020
  • À Crozon, le véhicule de Google Maps se fait arrêter par les gendarmes. lactu.fr sept 2020
  • Un perroquet se met à chanter comme Beyoncé. linfo.re
  • Covid 19 : un masque insolite, le siroteur, inventé pour boire facilement dans les bars. France Info, septembre 2020
  • Un singe attaque un homme après un doigt d'honneur Le Dauphiné Libéré, Août 2020
  • Nu comme un ver, il poursuit un sanglier qui lui a volé ses affaires ! Midi Libre, Août 2020
  • La sénatrice Élisabeth Doineau combat le "Mayenne Bashing" dans des clips vidéos. France Bleu, Août 2020
  • Ce pigeon breton vaut 50.000 euros France Bleu, Août 2020
  • Sans chemise, sans pantalon et... sans masque dans les rues de Bastia Corse Matin, Août 2020
  • Les Couillard de Pontivy sont-ils liés à un ancien premier ministre québécois ? Pontivy Journal, Août 2020
  • Il cause une explosion en essayant de tuer une mouche lejsl.fr, Août 2020
  • Il cause une explosion en essayant de tuer une mouche La Dépêche, Septembre 2020
  • Saint-Fargeau-Ponthierry. Le kinésithérapeute Denis Saadia part sans remplaçant. La République de Seine et Marne, Septembre 2020.
  • À Bézu-Saint-Éloi, dans l’Eure, cette habitante est la reine des meringues salées ! Paris-Normandie.fr sept 2020
  • À Crozon, le véhicule de Google Maps se fait arrêter par les gendarmes. lactu.fr sept 2020
  • Un perroquet se met à chanter comme Beyoncé. linfo.re
  • Covid 19 : un masque insolite, le siroteur, inventé pour boire facilement dans les bars. France Info, septembre 2020
  • Un singe attaque un homme après un doigt d'honneur Le Dauphiné Libéré, Août 2020
  • Nu comme un ver, il poursuit un sanglier qui lui a volé ses affaires ! Midi Libre, Août 2020
  • La sénatrice Élisabeth Doineau combat le "Mayenne Bashing" dans des clips vidéos. France Bleu, Août 2020
  • Ce pigeon breton vaut 50.000 euros France Bleu, Août 2020
  • Sans chemise, sans pantalon et... sans masque dans les rues de Bastia Corse Matin, Août 2020
  • Les Couillard de Pontivy sont-ils liés à un ancien premier ministre québécois ? Pontivy Journal, Août 2020
  • Il cause une explosion en essayant de tuer une mouche lejsl.fr, Août 2020