Qui reconditionne les appareils vendus sur Back Market ?

15 juillet 2025


4 mins de lecture


Christine Ochefu

Journaliste

Voici tout ce que vous devez savoir sur la vente d’iPhone reconditionnés et d’autres appareils sur notre place de marché.

Si vous découvrez l’univers du reconditionné sur Back Market, sachez que nous travaillons avec des vendeurs. C’est grâce à cette collaboration que vous pouvez accéder à des articles de grande qualité.

Ces experts du reconditionnement commercialisent un large choix d’appareils fiables et économiques sur notre plateforme pour vous permettre de réduire votre impact environnemental par rapport à l’achat de produits neufs.

Pour en savoir plus sur le processus de sélection des vendeurs et le Pacte Qualité Back Market, lisez ce qui suit.

Back Market s’occupe-t-il du reconditionnement des appareils ?

Non. Back Market est une place de marché qui vous met en relation avec des vendeurs de téléphones reconditionnés (et d’autres appareils) triés sur le volet.

Comment les vendeurs sont-ils sélectionnés ?

Seuls des reconditionneurs professionnels et vérifiés peuvent vendre des articles sur Back Market. Ils sont tenus de respecter des critères stricts en matière de qualité, d’impact environnemental et de service client.

Plusieurs types de reconditionneurs travaillent avec Back Market : enseignes traditionnelles, magasins et distributeurs.

Enseignes spécialisées

Magasins et distributeurs

Ateliers de reconditionnement d’appareils électroniques

Fabricants

Réparateurs, petits commerces et ateliers de reconditionnement

Grande distribution

Recycleurs spécialisés dans le démontage d’appareils 

Opérateurs de téléphonie mobile

Commerçants et grossistes en appareils reconditionnés

Sociétés spécialisées dans la location d’équipements électroniques, leur reconditionnement et leur revente

Enseignes spécialisées

Ces pionniers du reconditionnement ont été les premiers à vendre des articles sur Back Market dès 2014 :

  1. Usines de reconditionnements d’appareils électroniques en fin de vie

  2. Réparateurs, petits magasins et ateliers de reconditionnement à plus petite échelle

  3. Recycleurs spécialisés dans le démontage d’appareils avant de revendre les composants encore utilisables

  4. Commerçants et grossistes appareils reconditionnés

  5. Sociétés spécialisées dans la location d’équipements électroniques à des entreprises, leur reconditionnement et leur revente sur Back Market

Pour découvrir comment revendre votre appareil à un reconditionneur, cliquez ci-dessous.

Magasins et distributeurs

Dans cette catégorie, on retrouve les fabricants d’objets électroniques, les grands distributeurs et les opérateurs mobiles. Ils proposent des appareils qui ont été commandés et reçus, mais que le client a retourné. Bon nombre de ces articles n’ont même jamais été déballés par le premier client et sont en excellent état.

Est-ce que tout le monde peut devenir reconditionneur ? Comment les nouveaux vendeurs rejoignent-ils la plateforme ?

Les candidats sont rigoureusement sélectionnés. Seuls ceux qui répondent à nos exigences deviennent vendeurs sur Back Market. Notre équipe évalue notamment le processus de reconditionnement ainsi que certains indicateurs de performance, tels que le taux de retour et la satisfaction client. Voici un aperçu du processus :

  • Dans un premier temps, les reconditionneurs doivent remplir un dossier de candidature sur le site.

  • Ils doivent ensuite accepter les conditions de vente ainsi que notre Pacte Qualité, qui précise les exigences en matière de reconditionnement des appareils. 

  • La validation de ces éléments est supervisée par notre équipe et par un responsable de compte (Seller Success Manager), qui s’assure que les candidats obtiennent des réponses à toutes leurs questions et postulent dans les meilleures conditions. 

  • Une fois cette étape validée, le compte vendeur est officiellement créé.

Quels sont les appareils éligibles à la vente ?

Les vendeurs sont autorisés à commercialiser des appareils reconditionnés qui respectent les critères du Pacte Qualité Back Market ainsi que la réglementation en vigueur : smartphones, ordinateurs portables, appareils électroménagers, accessoires, etc.

Que se passe-t-il lorsqu’un vendeur arrive sur la place de marché ?

Une fois qu’un vendeur a franchi toutes ces étapes, il peut commencer à vendre ses articles sur la plateforme.

Une période d’essai suit, durant laquelle l’Innovation Lab de Back Market (notre équipe d’experts en reconditionnement) applique des contrôles qualité spécifiques. Ce processus s’appuie sur l’algorithme de classement développé par Back Market pour évaluer la qualité de service et la satisfaction client.

Les vendeurs doivent respecter certains seuils de qualité évalués à l’aide d’indicateurs spécifiques : avis clients, taux de réclamation, de retour et de remboursement, délais de livraison, etc. L’Innovation Lab de Back Market passe également des commandes mystères  pour tester la qualité, la livraison et l’emballage des articles vendus sur la plateforme.

Si les performances d’un vendeur sont en baisse, Back Market peut lui envoyer des avertissements, restreindre son activité ou suspendre son compte.

Faire ses achats sur Back Market plutôt que sur le marché du neuf, c’est réduire son impact

Les vendeurs jouent un rôle clé dans l’écosystème Back Market. Grâce à eux, on peut remplir notre mission : transformer les pratiques de consommation d’appareils électroniques. Chaque appareil reconditionné mis en vente, c’est un appareil de moins à la poubelle. Un geste simple pour protéger la planète. 

Écrit par Christine OchefuJournaliste

    linkedinlink
Avez-vous trouvé cet article utile ?