Back Market et Bouygues Telecom annoncent aujourd'hui un partenariat stratégique et exclusif visant à rendre l'achat de smartphones reconditionnés encore plus accessible. Il s’agit d’une première mondiale pour Back Market, spécialiste du reconditionné, qui choisit Bouygues Telecom pour ses premiers pas dans la distribution physique via les boutiques de l’opérateur d’ici la fin de l’année.
La demande en smartphones reconditionnés connaît une croissance spectaculaire. Aujourd’hui, un smartphone sur trois acheté en ligne est reconditionné, contre seulement un sur vingt il y a un peu plus de dix ans, lors du lancement de Back Market (1). Les habitudes d’achat évoluent : 54 % des Français tiennent compte de l’impact environnemental dans le choix de leurs appareils électroniques, et près d’un Français sur deux (48 %) a déjà acheté un appareil reconditionné (smartphone, tablette ou ordinateur) (2). Ce partenariat entre Bouygues Telecom et Back Market vise donc à rendre le reconditionné aussi incontournable et accessible en boutique qu’il ne l’est déjà sur le web.
Une expérience d’achat portée par l’expertise des conseillers en boutique
Pour la première fois, les clients profitent de l’accompagnement personnalisé des conseillers Bouygues Telecom pour choisir et commander le smartphone reconditionné adapté à leur budget, à leurs usages et à leurs envies. Grâce à l’expertise des conseillers Bouygues Telecom, l’achat d’un téléphone reconditionné est toujours plus simple et rassurant. Ils guident les clients dans le choix de leur forfait et leur présentent la sélection des meilleurs smartphones reconditionnés sur Back Market. Ils les aident à faire leur choix parmi les grades esthétiques proposés. Les clients bénéficient des garanties offertes par Back Market mais aussi des services Bouygues Telecom en cas de besoin. Ils reçoivent aussi des conseils sur l’usage de leur téléphone reconditionné. Avec environ 2000 références disponibles dans le catalogue Back Market des conseillers Bouygues Telecom, chaque client trouve le smartphone reconditionné qui lui convient.
Qualité garantie et services exclusifs
Back Market et Bouygues Telecom s’associent pour proposer des smartphones reconditionnés, avec les garanties Back Market :
un contrôle de qualité rigoureux
un retour gratuit sous 30 jours
une garantie commerciale 12 mois, en complément des garanties légales de conformité et vices cachés applicables
le traitement des demandes en SAV en 1 jour ouvré.
Et les services Bouygues Telecom, pour encore plus de sérénité :
le prêt gratuit d'un téléphone en cas de panne (3)
la proximité du réseau de boutiques partout en France métropolitaine.
Un engagement concret pour un numérique plus responsable
Choisir un smartphone reconditionné plutôt qu'un neuf, c’est 77 à 91% d'émissions de CO2 en moins (4).
Ce partenariat s'inscrit donc pleinement dans la stratégie RSE de Bouygues Telecom "Agir ensemble pour un numérique plus responsable, positif et inspirant", dont l’une des actions concrètes est d’optimiser le cycle de vie des mobiles grâce à la réparation, la vente de produits reconditionnés, la reprise et le recyclage.
Nous sommes extrêmement fiers d’être le premier opérateur à ouvrir les portes de nos boutiques à la plus vaste sélection de smartphones reconditionnés en France, en partenariat exclusif avec Back Market, spécialiste du reconditionné. Ce partenariat innovant permet de faciliter l’accès de nos clients à une véritable alternative, alliant prix attractifs et services complets, tout en s’inscrivant dans notre engagement fort pour un numérique plus responsable,
déclare Bruno Duarte, Directeur Grand Public de Bouygues Telecom.
Ce partenariat avec Bouygues Telecom est une étape décisive : pour la première fois, le reconditionné s’invite partout en France, au plus près des consommateurs. Grâce à la force de leur réseau de boutiques Bouygues Telecom : le reconditionné devient accessible à tous, au plus près de chez soi. C’est un pas de plus vers notre ambition qui est de faire du reconditionné le réflexe numéro un de tous les Français lorsqu’ils choisissent un équipement électronique,
ajoute Thibaud Hug de Larauze, co-fondateur et CEO de Back Market.
(1) Fox Intelligence
(2) Etude OpinionWay pour Back Market
(3) Prêt gratuit d’un téléphone avec système d’exploitation équivalent au mobile utilisé, sur demande et sous réserve de disponibilité (iPhone, Android), pendant toute la durée de la réparation par le SAV Back Market en cas de panne ou de casse. A défaut de restitution du mobile de prêt 15 jours après le retour de réparation de votre mobile ou à compter de la fin du mois de prêt, les frais indiqués dans le bulletin d’intervention vous seront facturés.
(4) Evaluation de l’impact environnemental d’un ensemble de produits reconditionnés, Ademe, 2022
À propos de Back Market
Lancée en 2014 par Thibaud Hug de Larauze, Vianney Vaute et Quentin Le Brouster, Back Market est la première place de marché permettant au grand public d’acheter des milliers de produits électriques et électroniques reconditionnés par des professionnels vérifiés. L’entreprise, devenue B Corp en avril 2023, est désormais présente dans 17 pays et compte 700 salariés répartis dans ses 7 bureaux : Paris, Bordeaux, New York, Berlin, Barcelone, Londres et Tokyo.
Contact Presse : Agence Monet - backmarketrp@monet-rp.com
A propos de Bouygues Telecom
Filiale du groupe Bouygues, Bouygues Telecom est un opérateur global français de communications et de services numériques. En 2024, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 7,8 milliards d’euros, employait 11 200 collaborateurs et comptait 510 boutiques en France. Créé en 1994, Bouygues Telecom s’engage à fournir à ses clients particuliers, entreprises et administrations publiques des services de communication fixe et mobile, ainsi que des services d’internet très haut débit sécurisés, innovants et de qualité, en développant constamment son réseau et l'expérience utilisateur. 27,1 millions de clients Mobile et 5,3 millions de clients fixe font confiance à Bouygues Telecom, opérateur n°1 des connexions WiFi et internet Fixe selon Nperf en 2024, et n°2 sur le mobile selon l’ARCEP, en 2023. Son réseau 4G couvre aujourd’hui 99% de la population et son réseau 5G plus de 19 000 communes et plus de 84% de la population. Bouygues Telecom division Entreprises accompagne près de 100 000 clients dont 70% du CAC 40 dans l’adoption des nouveaux usages collaboratifs, la migration vers le Cloud et la transformation de leurs infrastructures numériques. Engagé dans la réduction de ses émissions carbone, Bouygues Telecom ambitionne d’atteindre -29,4% pour les scopes 1 et 2 et -17,5% pour le scope 3 d’ici 2027, des objectifs approuvés par l’initiative Science Based Targets (SBTi).
Contact Presse : Alice Flores-Léobold - afloresl@bouyguestelecom.com

