Back Market
Communiqué de presse

Back Market et Passage du Désir s’associent pour encourager le recyclage des sextoys !

18 février 2025


3 mins de lecture


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Back Market Communications Team

Pour la Saint-Valentin, Back Market et Passage du Désir lancent une initiative pour redécouvrir et recycler ce qui sommeille dans vos tiroirs !

À l’occasion de la Saint-Valentin, Back Market, première place de marché dédiée aux produits électroniques reconditionnés, s’allie à Passage du Désir, le concept unique en France dédié au développement durable du couple, pour une initiative qui invite chacun à redécouvrir ce qui sommeille dans ses tiroirs !

Alors que 70 % des Français* avouent ne pas savoir quoi faire de leurs sextoys une fois désuets, beaucoup d’entre eux restent oubliés au fond d’un placard. Un constat qui fait écho à celui du marché du reconditionné : des millions de smartphones, tablettes et autres appareils électroniques dorment chez leurs propriétaires alors qu’ils pourraient être réparés ou réemployés. C’est donc pour inciter les Français à franchir le pas que Back Market et Passage du Désir ont décidé de s’associer : une collaboration qui encourage à donner une seconde vie aux sextoys inutilisés.

Du 10 au 14 février 2025, les consommateurs pourront donc rapporter leurs sextoys inutilisés en boutique ou en ligne afin d’être recyclés dans les règles de l’art. En échange, une réduction leur sera offerte : 10 € pour un retour via le site, 5 € en magasin. Un engagement commun ainsi partagé par Back Market et Passage du Désir : inciter chacun à redonner une utilité aux objets abandonnés. Pour les sextoys, cela passe par le recyclage, une démarche que Passage du Désir mène depuis longtemps avec leur partenaire.

Si les sextoys font pleinement partie de la vie des Français, nombreux sont ceux qui, une fois désuets, les délaissent au fond d’un placard. Une étude menée par Back Market* révèle pourtant que le budget consacré à ces appareils n’est pas anodin :

85 % des utilisateurs y ont consacré jusqu’à 200 € et près de 15 % ont même largement dépassé ce montant !

Et quand il s’agit de remplacer son sextoy, pour 1 Français sur 2 c’est souvent pour le plaisir de la nouveauté, tandis que seulement 35% d’entre eux évoque un souci d’usure ou de défaillance. Une fois hors d’usage, 40% des Français disent les oublier au fond de leur tiroir.

Aujourd’hui, les mentalités semblent cependant évoluer : 6 Français sur 10 seraient prêts à adopter un service de reprise pour leurs jouets plaisir. Entre envie de nouveauté, usure, défaillance ou évolution des préférences, les sextoys ont une durée de vie limitée, mais leur recyclage pourrait bientôt devenir un réflexe aussi naturel que leur achat !

Chez Back Market, nous sommes convaincus que chaque objet mérite une seconde vie, qu'il s'agisse d'un smartphone ou d'un sextoy. Ce qui compte, c'est de changer nos habitudes et de ne plus laisser nos anciens produits dormir dans un tiroir. C’est pourquoi nous soutenons les initiatives comme celle de Passage du Désir, qui font de la pédagogie pour sensibiliser les Français et leur donner les clés d’un recyclage plus simple et accessible.”

Quentin Vandegucht, directeur market France chez Back Market.

*Étude menée par Back Market auprès de ses clients, sur un panel de 3189 répondants.

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À propos de Back Market Lancée en 2014 par Thibaud Hug de Larauze, Vianney Vaute et Quentin Le Brouster, Back Market est la première place de marché permettant au grand public d’acheter des milliers de produits électriques et électroniques reconditionnés par des professionnels vérifiés. L’entreprise, devenue B Corp en avril 2023, est désormais présente dans 18 pays et compte 700 salariés répartis dans ses 7 bureaux : Paris, Bordeaux, New-York, Berlin, Barcelone, Londres et Tokyo.

A propos de Passage du Désir Depuis bientôt 20 ans, Passage du Désir révolutionne l’univers des cadeaux pour adultes avec son concept unique de « développement durable du couple ». Avec 20 boutiques à travers la France et un site internet proposant des produits innovants, la marque s’impose comme une référence en matière de bien-être intime. Pour plus d’informations: www.passagedudesir.fr

Contact presse Back Market

Agence Monet - backmarketrp@monet-rp.com

Passage du Désir Agence Anonyme Paris - mail_pdd@anonymagence.com

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Écrit par Back Market Communications Team

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