Comment utiliser son Thermomix ? Quels sont les meilleurs accessoires ?

Alors que de nombreux appareils se contentent de 2 ou 3 fonctions en 1, le Thermomix est capable de remplacer une trentaine d’ustensiles. Multifonctions, ses usages sont étroitement liés au choix des accessoires Thermomix dont vous vous équipez. Découvrez les principales options que votre robot met à votre disposition.

comment utiliser un thermomix
Pourquoi acheter un Thermomix ?

Le robot cuisine est généralement élaboré pour couvrir une fonction précise qui se rapporte soit à la préparation des aliments, soit à leur cuisson. Le Thermomix est différent car il possède une utilité concrète dans les différentes phases d’une recette. Au lieu d’investir dans plusieurs appareils qui prendront beaucoup de place dans votre cuisine en plus d’être onéreux, vous ne vous équipez que d’un robot. C’est pratique puisque vous n’avez pas besoin de multiplier les ustensiles et accessoires, au risque d’avoir des difficultés à retrouver ce dont vous avez réellement besoin. Il vous suffit d’interchanger les accessoires Thermomix et/ou de basculer d’une fonction à une autre.

Le Thermomix n’est pas seulement polyvalent. Il est également ergonomique et a l’avantage d’être compact. Ajoutez à cela que son design est pensé pour faciliter son intégration dans votre cuisine, quelle que soit la tendance décorative que vous avez adoptée. 

Comme des recettes sont fournies par Vorwerk, le fabricant de ce robot multifonction, vous pouvez suivre les étapes pas à pas et réaliser des plats variés, sains et savoureux en vous inspirant des produits de saison.

Quelles sont les différentes fonctions du Thermomix ?

On peut pratiquement tout faire avec ce robot de cuisine.

La fonction epi Thermomix est par exemple utile pour malaxer et pétrir des pâtes. Activez le mode petrin Thermomix et laissez le robot malaxer les ingrédients jusqu’à obtention de la consistance parfaite. Vous pourrez ainsi préparer différentes sortes de pâtes à pain, de la pâte à brioche, de la pâte à pizza… en toute simplicité. 

Le Thermomix est également efficace pour réaliser des mélanges homogènes en un temps record. Les pâtes à crêpes et à gâteaux ne vous demanderont plus aucun effort à partir du moment où vous aurez mis les ingrédients dans le robot et activé le mode dont vous avez besoin. 

Pour la préparation de cocktails maison, de smoothies et jus avec des fruits et légumes de saison, pour la réalisation de veloutés et potages, il vous suffit d’utiliser la fonction mixage du Thermomix. En fonction de la recette que vous souhaitez préparer, votre robot peut endosser le rôle de blender, de hachoir ou de batteuse, par exemple. 

Grâce à la balance intégrée, la pesée des ingrédients se fait facilement et avec beaucoup de précision. 

Le Thermomix est également capable de fouetter vos crèmes, de moudre des graines, d’émulsionner vos sauces ou encore d’émincer vos herbes aromatiques. 

Si vous le souhaitez, vous pouvez activer la fonction mijoter Thermomix ou le mode rice cooker Thermomix . Ajoutez à cela que ce robot polyvalent permet de réaliser une cuisson à la vapeur. Précisons toutefois que la friture ne fait pas partie des modes de cuisson disponibles.

La fixation du fouet Thermomix est très simple. Il suffit de le positionner à l’emplacement prévu puis de le tourner délicatement dans le sens contraire de la rotation des couteaux lorsqu’ils fonctionnent. Vérifiez qu’il ne peut pas être soulevé, c’est le signe que vous avez bien placé votre fouet. Pour le retirer après utilisation, maintenez la partie supérieure puis réalisez des mouvements de rotation dans un sens puis dans un autre.

Si vous souhaitez vous servir de votre Thermomix pour réchauffer vos repas, adaptez le choix des accessoires et du mode de fonctionnement au type de plat. Par exemple, les légumes et le poisson peuvent aller dans le Varoma, tandis que les soupes, les potages ainsi que les plats en sauce se réchauffent directement dans le bol du robot de cuisine.

Quels sont les meilleurs accessoires pour votre Thermomix ?

En réalité, tous les accessoires compatibles avec le Thermomix sont de précieux alliés en préparation et en cuisson. 

Le disque de cuisson fait partie des accessoires Thermomix à avoir absolument, en particulier si vous cuisinez régulièrement du poisson ou de la viande mijotée. Le disque évite que la viande ou le poisson ne soit en contact direct avec les lames Thermomix au risque de finir complètement déchiqueté en fin de cuisson.

Le couvre-lames éplucheur est un accessoire à double fonction. Lorsque vous l’utilisez en mode couvre-lames, il protège les ingrédients pendant la cuisson. En mode épluchage, il retire la peau des légumes/fruits en un rien de temps. Activé en vitesse 4 et pendant 4 minutes, cet accessoire vous offre par exemple d’éplucher de 2000 grammes à 800 grammes de pommes de terre.

Vous aurez également besoin du Découpe-minute 4 en 1, compatible avec le Thermomix TM5 et le Thermomix TM6. Lorsque vous utilisez le côté foncé du disque, il se charge de trancher vos ingrédients. Le côté de couleur claire vous servira aussi bien à trancher qu’à râper des aliments. Précisons que le sens de rotation sélectionné influence l’épaisseur des bandes ou des tranches que vous obtenez lorsque vous utilisez le Découpeur-minute 4 en 1.

Le couvercle haute température est également avantageux. Sachant que le Thermomix est capable de réaliser des cuissons à plus de 120°C, la vapeur qui s’en échappe peut être particulièrement brûlante et donc dangereuse. Grâce à ce couvercle spécifique, votre robot effectue les cuissons selon le mode sélectionné et donc à la température correspondante. En revanche, vous êtes efficacement protégé contre les fuites de liquides et/ou de graisse. Ce couvercle vous sera autant utile pour les cuissons à 120°C et plus que pour la caramélisation ou encore le brunissage de vos ingrédients.

Voici les nôtres:
Où trouver des pièces détachées ? Quelle est la durée de vie d'un Thermomix ? Comment réparer un The

Il serait dommage de vous séparer de votre robot sous prétexte que certains accessoires ne fonctionnent plus correctement. Afin de prolonger la durée de vie de l’appareil, mais aussi pour éviter les gaspillages, il sera plus judicieux de vous procurer des pièces détachées Thermomix. 

Et s'il ne marche plus du tout, sachez que chez Back Market nous avons à cœur d’offrir une seconde vie aux appareils. Vous trouverez tous les modèles de Thermomix reconditionnés à prix réduits par rapport au neuf.

Si vous utilisez votre robot de cuisine en respectant les recommandations du fabricant, il pourra vous être utile pendant 10, 20, voire 30 ans et plus. Cependant, les accessoires doivent être remplacés lorsqu’ils sont usés. En ce qui concerne les lames Thermomix , la fréquence de remplacement dépend de l’utilisation. Prévoyez par exemple un changement tous les 6 mois pour un usage intense, tous les 2 ans pour une utilisation modérée et tous les 4 ans environ si vous utilisez peu vos lames. 

Lorsque les accessoires Thermomix ne remplissent plus leurs fonctions comme il se doit, veillez à les remplacer exclusivement par des pièces proposées par Vorwerk. C’est une question de compatibilité qui garantit les pleines performances et la longévité de votre robot de cuisine. Vérifiez également que le nouvel accessoire sélectionné est adapté au modèle de Thermomix que vous possédez. Le fabricant prévoit la disponibilité de pièces détachées sur les 10 ans qui suivent l’arrêt de production d’un modèle. En alternative au neuf, Back Market vous propose des produits reconditionnés, soigneusement vérifiés et testés par une équipe d’experts.

Voici les nôtres:
armand-back-market
Par Armand, Créateur de contenu chez Back Market

Créateur de contenu chez Back Market de jour, il met les mains au clavier pour vous aider à choisir les appareils les plus adaptés à vos besoins. Dans son autre vie, il joue à l’apprenti écrivain de fiction, fait toutes sortes de sports orientaux insolites et mange des pommes.

Avez-vous trouvé cet article utile ?