alternatives iphone se 3

Quelles sont les alternatives à l'iPhone SE 3 ?

Vous hésitez à acheter un iPhone SE 3, mais vous voulez avoir une idée des alternatives ?

Quels smartphones sont aussi performants que le nouveau modèle d'Apple ?

Le 8 mars 2022, le nouvel iPhone SE 3 a été lancé sur le marché et séduit surtout par la norme moderne 5G et une puce améliorée. Par rapport à son prédécesseur de 2020, l'appareil fonctionne avec la puce A15 Bionic, équivalente à celle de l'iPhone 13.

Mais si l'on fait des comparaisons, de nombreux smartphones plus anciens peuvent tout à fait faire de l'ombre au nouveau venu. Les différences avec le SE 2 sont minimes, pour commencer. Et puis des fabricants comme Xiaomi et Samsung ont sorti ces dernières années des modèles qui offrent de nombreux avantages. Si vous les achetez reconditionnés à un prix réduit, vous pouvez économiser beaucoup d'argent. Mais quelles sont ces alternatives disponibles ?

Les bases : quelle est la fiche technique de l'iPhone SE 3 ?

Le cœur du SE 2022, et la raison de l'acheter pour de nombreux utilisateurs, est la puce. Apple utilise la puce A15 Bionic, qui équipe également l'iPad mini de 6ème génération et les téléphones de la gamme iPhone 13. Les cœurs haute performance, soutenus par 4 Go de mémoire vive, assurent un fonctionnement fluide. 

Le processeur combiné à la batterie de 2018 mAh garantit une autonomie relativement longue d'environ 15 h en lecture vidéo sans streaming. 

L'iPhone SE 3 est pratique pour ceux qui veulent un appareil maniable : le smartphone ne mesure que 4,7 pouces et pèse 144 g. Sur l'écran Retina très classique, les images sont affichées avec une résolution de 1334 x 750 pixels. Pour les photos et les vidéos, vous utilisez la caméra principale de 12 Mpx et la caméra frontale de 7 Mpx.

  • Écran de 4,7 pouces

  • Résolution de 1334 x 750 pixels

  • 144 g

  • Caméra principale de 12 Mpx

  • Caméra frontale de 7 Mpx

  • 64, 128 ou 256 Go de stockage de données

  • 4 Go de mémoire vive

  • Puce A15 Bionic

  • Batterie 2018 mAh

Choix alternatif : les options à bas prix avec des performances similaires

Surtout, le saut entre son prédécesseur et l’iPhone SE 3 n'est pas si grand. Il y a eu essentiellement des améliorations au niveau de la puce, de la connectivité et de la batterie. En outre, il existe de nombreuses autres alternatives bon marché que vous devriez envisager lorsque vous cherchez un appareil adapté.

Le prédécesseur : l’iPhone SE 2020

L’iPhone SE 2 est la première alternative possible. La principale différence entre ces téléphones est qu'Apple utilise des puces différentes. L'A13 Bionic date de 2019 et est également présent dans l'iPhone 11. De fait, l'appareil est donc légèrement moins rapide (mais ça ne se remarque absolument pas au quotidien). 

La mémoire vive est aussi un peu plus faible (3 Go) et la batterie dure environ deux heures de moins. À part cela, il n'y a pas de différence. 

Si l'on regarde le prix, qui est de plus de 500 € pour l’iPhone SE 3 neuf et commence à environ 245 € pour les versions SE 2 d'occasion, cela vaut la peine d'y réfléchir. Un bémol toutefois pour les amateurs de normes de connectivité modernes : l’iPhone SE 2020 ne prend pas en charge la 5G.