iPhone SE 2 : test complet

Le mini iPhone pratique avec une puce orientée vers l'avenir pour les débutants.

iPhone SE 2020 test

En avril 2020, Apple a réussi à lancer l'iPhone SE 2020 malgré la pandémie. Il s'agit de la deuxième génération de cet appareil après 2016 - et avec une taille de seulement 4,7 pouces (11,94 centimètres), il est actuellement le plus petit iPhone jamais fabriqué. Dans ce format, il est à peu près similaire à l'iPhone 12 mini, l'iPhone 8, le Samsung Galaxy A3 et le Sony Xperia XZ1 Compact. En même temps, il est agréablement léger (environ 148 g), et il est doté des dernières technologies. 

Dans ce test de l'iPhone SE 2020, nous examinons de près le smartphone.

Nouveau : jetez un oeil à notre comparatif de smartphones sur Back Market !

Que vaut la puce de l'iPhone SE 2 ? Le SoC Apple A13 Bionic

Ce qui incite principalement à acheter un iPhone SE 2020, outre sa taille pratique, c'est le puissant SoC A13 Bionic qui y est installé. Elle est actuellement considérée comme l'une des puces les plus solides du marché et constitue un véritable investissement dans l'avenir. Actuellement, Apple envisage même de l'utiliser dans ses nouveaux ordinateurs portables.

Ainsi, le bon déroulement de tous les processus est garanti, que vous regardiez des vidéos de faible qualité ou que vous téléchargiez des films sur votre cloud au format 4K. L'avantage est donc que le téléphone sera toujours d'actualité dans quelques années et fonctionnera sans problème avec le dernier iOS. À cet égard, même un appareil usagé et entièrement reconditionné constitue un investissement rentable pour l'avenir.

Et voici les caractéristiques techniques du SoC Apple A13 Bionic :

  • Apple A13 Bionic est un système sur puce ARM 16 bits qui a fait ses débuts dans l'iPhone 11 et l'iPhone 11 Pro en 2019.

  • L'unité centrale est composée de six cœurs au total

  • Parmi ceux-ci, il y a deux cœurs de qualité Lightning cadencés à 2,66 GHz.

  • Les autres cœurs sont économes en énergie et cadencés à 1,73 GHz.

  • Les unités AMX dédiées sont conçues pour accélérer le calcul des matrices pour les applications d'IA.

  • Le A13 Bionic intègre un processeur graphique doté de quatre clusters de shaders (20 % plus rapide que le prédécesseur Apple A12 Bionic).

  • Contient un total de 8,5 milliards de transistors

  • Le successeur A14 Bionic, basé sur un ARM 64 bits, est utilisé par Apple depuis septembre 2020 dans l'iPhone 12 mini ainsi que dans les iPads Air de 4ème génération (il serait 80 % plus rapide que le A13 Bionic).

Quand est-il de la RAM et de la capacité de stockage ?

  • Sur l'iPhone SE 2020, Apple utilise 3 Go de mémoire RAM.

  • Vous pouvez choisir entre 64, 128 ou 256 Go de stockage interne.

Que peut faire un si petit écran ?

L'écran est en fait assez performant pour son format fin. Le test de l'iPhone SE 2020 montre que les contrastes sont très nets et que la luminosité devrait être suffisante pour la plupart des situations de votre vie. En 16:9, vous pouvez vous rabattre sur une résolution de 1334 x 750 pixels. Cependant, ce modèle basé sur la technologie LCD ne peut pas rivaliser avec les écrans OLED plus modernes. Comme pour l'ancien iPhone 8, les taux de rafraîchissement sont relativement faibles.

De même, la densité de pixels de 326 ppi n'est pas exceptionnelle. Cependant, les acheteurs soucieux du prix peuvent difficilement se plaindre par rapport à la taille et au coût, et de même en ce qui concerne la puce supérieure installée. En tant qu'appareil d'entrée de gamme dans le monde d'Apple, l'iPhone SE 2020 est certainement adapté en termes de performances d'image.

Que vaut l'appareil photo de l'iPhone SE ?

Une critique n'est pas une vraie critique si nous ne regardons pas de près l'appareil photo de l'iPhone SE 2020 : Comme pour l'iPhone 11 et l'iPhone 8, le SE 2020 est équipé d'une caméra principale de 12 Mpx. Il est doté de fonctions pratiques telles que l'ouverture f/1.8, l'autofocus et la stabilisation optique de l'image. Avec cela, vous pouvez filmer des vidéos de haute qualité globale au format 4K à 24/30/60 fps. La résolution de la caméra frontale est considérablement réduite. Ici, vous n'obtenez "que" 1080 p HD. L'avantage de l'iPhone 11 sur cet appareil est qu'il y a une double caméra à l'avant et que vos selfies sont presque deux fois plus détaillés avec 12 Mpx.

Si vous cherchez un comparatif iPhone SE 2 vs iPhone 11, c'est par ici.