Samsung Galaxy S22 Plus : Test, avis et prix

Nous avons testé le Samsung Galaxy S22 Plus et dans cet article, nous allons vous montrer tout ce que vous devez savoir sur le nouveau produit phare de Samsung.

S22_Plus
Design

Le Samsung Galaxy S22 Plus est visuellement un clone plus grand du Galaxy S22. La diagonale d'écran du S22 Plus est de 6,6 pouces (16,76 cm) et est donc nettement plus grande que celle du S22 à 6,1 pouces (15,49 cm).

Nous avons un peu mieux aimé le S22, car grâce à sa petite taille, il tient mieux dans la main et peut même être utilisé avec une seule main. 

Comme le S22, le S22 Plus est disponible en rose, noir, vert et blanc :

En termes de diagonale d'écran, le Galaxy S22 Plus a à peu près les dimensions d'un iPhone 13 Pro Max, qui à 6,7 pouces (17,02 cm) est légèrement plus grand que le S22 Plus à 6,6 pouces (16,76 cm).

Le S22 Plus avec ses 196 grammes et ses bords arrondis est très ergonomique à utiliser.

Le design des deux smartphones est bien sûr une affaire de goût. À notre avis, le dos avec le module caméra est un peu plus élégant sur l'iPhone 13 Pro Max. Cependant, les choses sont différentes à l'avant : le S22 Plus a un écran avec une petite découpe pour la caméra frontale, tandis que l'encoche de l'iPhone 13 Pro Max occupe une partie de la zone d'affichage. Ce qui a été remédié et tellement attendu chez l’iPhone 14 Pro et 14 Pro Max (non, désolé, l'iPhone 14 et 14 Plus n'ont pas l’îlot dynamique)

Le Gorilla Glass Victus Plus offre également une protection adéquate contre les rayures pour un smartphone dans cette gamme de prix.

Une faiblesse dans la fabrication que nous avons déjà critiqué dans notre grand test Galaxy S22 est le cadre en aluminium. Le modèle précédent avait un cadre en acier inoxydable nettement plus résistant aux rayures. Comme la plupart utiliseront probablement le S22 avec une coque Samsung, ce n'est pas un défaut grave. Si Samsung avait conservé le cadre en aluminium, nous aurions donné au Galaxy S22 Plus 10 points sur 10 pour la qualité de fabrication.

Il y aura quoi dans ma boite ?

Comme son prédécesseur, le Samsung Galaxy S22 Plus est livré sans adaptateur secteur ni casque pour réduire les déchets électroniques. D'autres accessoires tels que les écouteurs Samsung ont également été omis.

Conception, fabrication

➕ Avant et arrière en Gorilla Glass Victus résistant aux rayures

➕ Meilleure ergonomie 

 

➖ Cadre en aluminium sujet aux rayures

➖ Pas de bloc d'alimentation et d'accessoires inclus

➖ Pas de film de protection inclus

La caméra du Samsung Galaxy S22+

Dans le Galaxy S21 Plus, Samsung a mis un appareil photo principal de 50 Mpx à l'arrière, qui offre les meilleures images dans la plupart des cas, un appareil photo ultra-grand angle de 12 Mpx, qui convient pour mettre plus de personnes sur l'image dans des photos de groupe et un téléobjectif idéal pour zoomer.

Le système de caméra du Galaxy S21 Plus est identique à celui du S22 ! Vous pouvez trouver plus d'informations sur les caméras individuelles dans notre Test complet du Samsung Galaxy S22

Le S22 Plus est particulièrement adapté aux photos de nuit, ainsi qu'aux portraits. Cependant, il n'y a pratiquement aucune différence dans la qualité photo du S21 Plus et dans certains tests, les images du prédécesseur étaient même légèrement meilleures.

Néanmoins, les caméras du S22 Plus sont toujours au-dessus de la moyenne par rapport aux autres smartphones de la même gamme de prix. 

Le système de caméra

➕ Très bon pour les photos de nuit grâce au plus grand capteur

➕ Zoom optique 3x sur le téléobjectif

➕ Meilleure qualité photo que la plupart des téléphones portables haut de gamme

 

➖ Peu d'amélioration par rapport au Galaxy S21 Plus

➖ Les couleurs ont tendance à être affichées trop saturées

➖ Les photos prises avec l'appareil photo ultra grand-angle sont souvent déformées sur les bords

L’affichage

Les écrans ont toujours été une force de Samsung, même sur les modèles précédents, et vous pouvez également vous attendre à un écran très net et à contraste élevé avec le S22 Plus. La luminosité de l'écran est bien supérieure à la luminosité de la plupart des smartphones haut de gamme. Si vous voulez pouvoir lire facilement votre smartphone même par temps ensoleillé, vous ne vous tromperez pas avec le S22 Plus.

L'affichage

➕ L'affichage est entièrement compatible HDR

➕ Le taux de rafraîchissement de 120 Hz assure une expérience ultra-fluide

➕ Affichage lumineux et contrasté de la plus haute qualité

➖ La netteté du S22 Ultra avec 500 ppp et celle du plus petit S22 avec 422 ppp sont supérieures à celles du Galaxy S22 Plus (390 ppp)

➖ Avec une luminosité élevée et le mode 120 Hz, la batterie se décharge beaucoup plus rapidement

Voici les nôtres:
Le processeur

L'Exynos 2200 et les 8 Go de RAM assurent des performances suffisantes même pour les jeux gourmands en performances. La vitesse du Galaxy S22 Plus est élevée par rapport aux autres téléphones de la gamme de prix, mais l'iPhone 13 et le Xiaomi 12 étaient plus rapides que l'Exynos 2200 du S22 Plus lors de notre test. 

Il est important de savoir que le Snapdragon 8 a été installé dans les modèles américains. Ce processeur est légèrement plus puissant que l'Exynos 2200 !

Avec le S22 Plus, cependant, vous disposez d'un smartphone qui peut offrir plusieurs fois les performances dont vous avez réellement besoin pour la plupart des besoins quotidiens.

La durée de vie de la batterie

Dans notre grand test Galaxy S22, nous avons souligné la durée de vie de la batterie comme la plus grande faiblesse du S22. Heureusement, cela semble un peu mieux avec le S22 Plus :

Dans notre test d'utilisation à long terme avec une luminosité moyenne et 120 Hz, le S22 Plus a duré nettement plus longtemps que le Galaxy S22 (presque 9 heures). À notre avis, cette valeur moyenne est encore un peu trop faible pour un smartphone haut de gamme, mais presque tous les utilisateurs devraient pouvoir passer la journée avec sans problème. Ce n'était que partiellement le cas avec le S22 Plus.

Stockage

L'espace de stockage est soir 128 Go ou 256 Go, dont environ 30 Go sont déjà utilisés pour le système d'exploitation. C'est plutôt petit pour la gamme de prix, puisque la plupart des smartphones de cette gamme de prix proposent des options avec 512 Go ou un To. Si vous voulez plus de stockage, vous devez opter pour le S22 Ultra, qui a également une option avec 512 Go de stockage

C’est dommage qu'il n'y ait pas d'option pour étendre la mémoire. À l'avenir, nous souhaiterions que davantage de fabricants installent à nouveau des emplacements micro SD pour permettre l'extension de stockage à l'aide d'une carte SD.

Acheter le Galaxy S22 ou S22 Plus ?

Étant donné que les deux smartphones sont identiques en termes de vitesse, d'appareil photo et de traitement, il convient d'examiner de près les différences. 

Trois caractéristiques distinguent le Galaxy S22 Plus du S22 :

La taille

L'écran de 6,6 pouces (16,76 cm) du S22 Plus convient à ceux qui préfèrent un écran plus grand, tandis que le S22 de 6,1 pouces (15,49 cm) convient mieux à ceux qui préfèrent un écran compact. Donc match nul sur ce point.

La netteté de l'écran

Il y a une légère différence ici car les deux téléphones ont la même résolution, mais le S22 a une zone d'affichage plus petite. En conséquence, les pixels par pouce sont plus élevés sur le S22, à 422 ppp, contrairement au S22 Plus à 390 ppp. Cependant, la plupart des gens remarqueront à peine cette différence minime de netteté. Néanmoins, un petit point au S22.

La durée de vie de la batterie

Lors de notre test d'autonomie, la batterie du S22 Plus a durée une heure et quarante minutes de plus que le S22. Cela signifie que le S22 Plus a au moins une autonomie moyenne qui sera suffisante pour la plupart des gens. Avec le S22, en revanche, les gens se plaignent plus souvent que leur téléphone portable coûteux est à court de batterie le soir. Donc ici, le point va clairement au S22 Plus.

Achetez reconditionné

Étant donné que les modèles Galaxy S22 et Galaxy S22 Plus n'ont pas beaucoup changé par rapport à leurs prédécesseurs, il convient particulièrement de considérer le Galaxy S21 ou S21 Plus. Ces deux smartphones ont un rapport qualité-prix nettement meilleur. Si vous achetez le Galaxy S21 ou S21 Plus reconditionné, vous pouvez économiser encore plus d'argent et avoir techniquement un smartphone similaire au S22 Plus.

En achetant des smartphones reconditionnés, vous économisez non seulement de l'argent, mais vous soutenez également un modèle commercial durable qui donne une nouvelle vie aux anciens téléphones portables. Grâce à cela, vous contribuez à réduire les déchets électroniques et à économiser les ressources utilisées pour la production de nouveaux téléphones portables.

Lumières
Par Gabriel Du Pré, Créateur de contenu

Créateur de contenu chez Back Market

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Articles connexes :