5 choses que tu peux faire avec ton ancien téléphone portable

It’s time to say goodbye.

ancien téléphone portable

Tout a une fin...

Le moment est donc venu : vous avez acheté un nouveau smartphone. Dans le meilleur des cas, bien sûr, reconditionné. Et vous devez maintenant vous séparer de votre ancien téléphone. Que pouvez-vous faire avec un ancien téléphone ? Nous avons rassemblé pour vous les meilleures alternatives et les plus créatives pour la "retraite" de votre smartphone.

Astuce #1 : Offrir à son tour

"One man's junk, is another man's treasure" ou en français "La poubelle de l'un est le trésor de l'autre". Vous connaissez certainement quelqu'un dans votre famille ou dans votre cercle d'amis qui serait heureux de recevoir votre téléphone portable. À condition que vous ne lui vendiez pas un téléphone pourri.

L'avantage de ce concept est que le destinataire du cadeau n'a pas besoin d'acheter un nouveau smartphone, ce qui permet d'économiser des ressources. En même temps, votre ancien téléphone portable reste dans le cycle des ressources et peut ainsi atteindre sa durée de vie maximale. 

Conseil #2 : Réutiliser sans carte SIM

Grâce à de nombreuses applications et fonctions qui fonctionnent également sans carte SIM, vous pouvez tirer le maximum de votre ancien smartphone. Trois idées nous semblent particulièrement intéressantes :

  • Musique pendant le sport : si vous aimez faire du sport à l'extérieur, mais que vous n'avez pas envie d'emporter votre nouveau téléphone, vous pouvez tout simplement utiliser votre ancien téléphone pour cela. Avec Spotify, vous pouvez télécharger votre musique et l'écouter en mode hors ligne. Le GPS fonctionne également sans carte SIM et le tracker sportif se met à jour dès que vous êtes à nouveau connecté au réseau Wi-Fi.
  • eReader : Vous aimez lire, mais votre appartement est déjà rempli de livres ? Alors ce serait une bonne idée de transformer votre ancien téléphone portable en eReader. Vous pouvez installer une application de lecture via le W-LAN et toujours télécharger les derniers best-sellers directement sur votre appareil. Bien sûr, cela dépend aussi de la taille de votre smartphone : Avec un iPhone 7, il est certainement un peu plus difficile de lire, mais là encore, tout dépend des habitudes et en voyage, c'est toujours pratique. 
  • Babyphone : votre bébé fait sa sieste pendant que vous préparez un délicieux snack dans la cuisine ou que vous lui offrez la douche tant attendue. Vous pouvez alors placer votre téléphone portable hors d'usage dans la chambre à coucher à côté de votre bébé et t'appeler vous-même, pour ainsi dire, avec votre nouveau téléphone portable via WhatsApp - ou tout autre Messenger qui fonctionne via le W-LAN. Et hop, vous avez un babyphone qui fonctionne pour 0 €. 

Conseil #3 : Éliminer correctement

Si vous pensez que vous pouvez simplement jeter votre téléphone portable dans la poubelle près de chez vous, vous vous trompez pas mal. En effet, chaque téléphone portable contient jusqu'à 30 métaux différents ainsi que des substances nocives qui peuvent s'infiltrer dans la terre et donc dans l'eau potable lorsqu'ils sont jetés à la décharge. Si vous voulez vous débarrasser de votre ancien téléphone portable sans nuire à l'environnement, nous vous recommandons de chercher le centre de recyclage le plus proche de votre région et de l'y amener.

Ainsi, le smartphone peut être démonté en pièces détachées par des experts, puis réutilisé pour la production de nouveaux appareils. Ce principe permet d'une part d'économiser des ressources et d'autre part de rendre la production de nouveaux produits plus durable. 

Conseil #4 : Vendre ton ancien téléphone portable

Puis-je vendre mon téléphone portable sur Back Market ?

Oui, vous pouvez vendre votre téléphone portable (et bien plus) sur Back Market. Pour cela, il vous suffit de remplir un questionnaire et vous recevrez une estimation de la valeur du téléphone. Sur Back Market, vous pouvez vendre non seulement votre ancien téléphone portable, mais aussi votre vieille tablette, votre ancienne console de jeu ou vos anciens casques audio/écouteurs. 

Conseil #5 : Conserver l'ancien téléphone portable

Vous pourriez aussi conserver votre smartphone et le montrer plus tard à vos enfants ou même à vos petits-enfants ! Ils se moqueront probablement de votre iPhone 11 Pro, car il ne correspond plus du tout au standard qui prévaudra dans environ 20 ans. 

Ou peut-être qu'à l'avenir, votre téléphone aura beaucoup de valeur parce qu'il sera si rare et qu'il sera même exposé dans un musée. Mais si bous ne voulez pas attendre 50 ans pour que quelqu'un paie 10 000 € pour votre téléphone, vous devriez peut-être opter pour l'une des autres possibilités.

Notre conclusion sur les anciens téléphones portables

Vous voyez donc qu'il y a encore beaucoup de choses à faire avec les vieux téléphones portables. Vous pouvez les donner, les recycler correctement, les transformer en babyphone, les monnayer ou les léguer à un musée dans un avenir (très) lointain. Quelle que soit votre décision, ne le jettez pas n'importe comment et surtout pas n'importe comment dans la nature. 

Marc-Page
Par Marc Page, Rédacteur Web

Expert depuis une dizaine d'année dans la rédaction web, je reste à la page de nombreux sujets comme les nouvelles technologies, l'environnement et l'innovation ! A travers ces guides d'achat, je vous "livre" mes conseils pour choisir les appareils les plus adaptés à votre besoin.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Articles connexes :