Comment utiliser une manette PS4 sur PC ?

Vous avez toujours rêvé de jouer aux jeux vidéo sur votre ordinateur avec une manette PS4 ? Il faut dire que son ergonomie bien pensée rend les parties plus agréables. Si la manette PS4 n'est pas nativement compatible avec Windows, vous pouvez tout de même connecter votre DualShock 4 à votre PC. Comment ? En Bluetooth ou en filaire grâce à quelques petites manipulations très faciles. Suivez notre guide détaillé !

manette ps4 sur PC

Connecter votre manette de PS4 sous Windows 10 avec ou sans fil

Vous disposez de deux moyens pour connecter votre manette DualShock 4 à votre ordinateur : (1) avec ou (2) sans fil USB (pour plus de confort).

Jouez avec votre manette PS4 sur PC en passant par le Bluetooth

Afin d'associer une manette PS4 à un PC, vous devez :

  • Étape 1 : aller dans les paramètres Windows.
  • Étape 2 : ouvrir le menu Périphériques puis l'onglet Appareils Bluetooth et autres.
  • Étape 3 : mettre votre ordinateur en mode appairage en cliquant sur Ajouter un appareil Bluetooth ou un autre appareil.
  • Étape 4 : maintenir les boutons Share et PlayStation simultanément pendant 3 secondes jusqu'à ce que la barre lumineuse clignote en bleu.
  • Étape 5 : retourner dans les paramètres Windows et cliquer sur Bluetooth.
  • Étape 6 : cliquer sur le nom de la manette (Wireless Controller, Saisie ou DualShock 4 Wireless) puis rentrer le code d'appairage 0000 si besoin.

La couleur de la barre lumineuse devient fixe, ce qui signifie que vous pouvez commencer votre partie. Votre batterie est presque vide ? Connectez vite votre manette en filaire !

Branchez votre manette PS4 sur un PC en filaire

Pour connecter votre manette PS4 en filaire, branchez-la tout simplement à votre PC avec un câble micro-USB compatible. Sa barre lumineuse devient orange, ce qui veut dire qu'elle est bien connectée. Cliquez sur le bouton PS et attendez que la couleur devienne fixe. C'est bon, vous pouvez lancer votre jeu !

Votre PC fait des caprices ? Installez les bons pilotes

Vous avez essayé de connecter votre DualShock 4 avec votre PC, mais rien n'y fait ? La solution la plus efficace se nomme DS4Windows. Il s'agit d'un logiciel très malin qui fait passer votre manette PlayStation 4 pour une manette Xbox 360, qui elle est pleinement compatible avec Windows 10.

Voilà comment procéder pas à pas :

  • Étape 1 : allez sur le site officiel ds4windows.com et cliquez sur Download Now.
  • Étape 2 : une fois redirigé sur la page Github, téléchargez le fichier DS4Windows.zip sur votre machine et réalisez son extraction.
  • Étape 3 : à l'intérieur du fichier, lancez DS4Windows.exe. Il se peut que Windows vous demande de confirmer le lancement du logiciel au premier démarrage, cliquez alors sur Oui.

Une fois le logiciel lancé sur votre PC, il est temps d'installer les pilotes pour la manette :

  • Votre ordinateur est sous Windows 10, 8.1 ou 8, cliquez sur Install the DS4 Driver.
  • Votre PC tourne sous Windows 7, ce sera Install 360 Driver.

Le logiciel DS4Windows ainsi que ses pilotes sont maintenant bien installés et vous pouvez connecter votre DualShock 4 pour jouer sur votre PC. Attention : le logiciel doit toujours être lancé pour que la manette PS4 fonctionne. Notre conseil : laissez le DS4Windows.exe à portée de clic pour vos futures parties.

Au choix, connectez votre manette PS4 en filaire ou en Bluetooth comme expliqué plus haut. Elle s'affiche sur l'interface DS4Windows dans l'onglet Controllers. D'ailleurs, la barre lumineuse de votre manette prend une autre couleur, celle indiquée par le logiciel. Couleur que vous pouvez personnaliser en cliquant sur le petit rectangle coloré.

La procédure pour connecter votre manette PS4 via Steam

Grâce au pilote DS4Window, vous avez la possibilité de configurer votre manette PS4 en passant par Steam. La plateforme propose un large choix de bons titres gratuits et compatibles. Pour cela, vous devez installer la version de Steam la plus récente et connecter votre manette en USB ou en Bluetooth. La manette est automatiquement reconnue et est prête à fonctionner.

Voici les nôtres:

Parce qu'il n'y a pas que Windows dans la vie, connectez votre manette PS4 sous Linux ou iOS

La plupart des ordinateurs tournant sous Linux, tout comme sous macOS, prennent en charge nativement les manettes PlayStation DualShock 4. Il vous suffit de brancher votre manette avec un câble USB ou de l'associer via Bluetooth pour qu'elle soit reconnue. Vous n'avez donc pas besoin de pilotes supplémentaires pour la faire fonctionner.

Comment jouer avec votre manette PS4 sur votre smartphone ou une tablette ?

Vous avez un appareil Android

Vous trouverez un grand nombre de jeux compatibles avec une manette PS4, soit en les téléchargeant sur le Play Store ou via les émulateurs. Connecter votre DualShock 4 à votre smartphone ou votre tablette Android ne prendra que quelques secondes :

  • Étape 1 : activez le Bluetooth sur votre smartphone ou votre tablette.
  • Étape 2 : lancez une recherche d'appareils émetteurs.
  • Étape 3 : appuyez simultanément sur les boutons PlayStation, Share et Options jusqu'à ce que la barre lumineuse de la manette clignote.
  • Étape 4 : une fois reconnue sous le nom de "Wireless Controller", cliquez dessus pour l'appairer.
  • Étape 5 : installez-vous confortablement et commencez votre partie :-D

À noter que vous aurez certainement besoin de configurer les touches pour un confort de jeu idéal.

Vous avez un appareil iOS

Votre manette PlayStation 4 est compatible avec un iPhone et un iPad. Voici la méthode (similaire à celle précédente) pour jouer à de nombreux jeux y compris les titres Apple Arcade :

  • Étape 1 : activez le Bluetooth et le mettre en mode recherche.
  • Étape 2 : maintenez les boutons Playstation et Share en même temps jusqu'à ce que la barre lumineuse se mette à clignoter.
  • Étape 3 : cliquez sur "DualShock 4 Wireless Controller" sur votre smartphone ou tablette iOS pour associer les deux appareils.
  • Étape 4 : appréciez votre partie de jeu vidéo !

Maintenant que vous savez comment connecter une manette à un PC, soyez prêt à troquer votre clavier contre une manette PS4 reconditionnée pas chère sur Back Market et jouer dans les meilleures conditions !

armand-back-market
Par Armand, Créateur de contenu chez Back Market

Créateur de contenu chez Back Market de jour, il met les mains au clavier pour vous aider à choisir les appareils les plus adaptés à vos besoins. Dans son autre vie, il joue à l’apprenti écrivain de fiction, fait toutes sortes de sports orientaux insolites et mange des pommes.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Articles connexes :

  • ps4 pro ps4 slim quelle ps4 choisir
    consoles-et-gaming

    Comment choisir une PS4 : PS4, PS4 Slim, PS4 Pro ?

    C’est en juin 2020, dans un contexte perturbé par une certaine pandémie mondiale — le Covid-19, pour ne pas le citer — que Sony a révélé sa nouvelle console. Il s’agit bien sûr de la PS5, prévue pour la fin de l’année, et de sa version plus puissante, la PS5 Pro. Avec la sortie de la Xbox Series X, 2020 sera donc l’année de la next-gen ! Et c’est le moment parfait pour vous tourner vers la génération sortante. La PS4 et ses deux versions améliorées, la PS4 Slim (plus ergonomique) et la PS4 Pro (plus puissante). Pourquoi ? Parce que le catalogue de jeux vidéo est de très haute qualité et que les prix sont toujours plus attractifs quand une nouvelle version est commercialisée. Comme pour les iPhone. Vous pouvez même faire d’une pierre deux coups en optant pour une PS4 reconditionnée. Le prix sera encore plus bas, et vous préviendrez quelques kilogrammes de déchets électroniques. Tentés ? Sachez que Sony a commercialisé trois versions de PS4 : la PS4 « standard » (2013) et les versions PS4 Slim et PS4 Pro (2016). Alors quelle version choisir ?

    En savoir plus
  • ps4 ou switch
    consoles-et-gaming

    PS4 ou Switch : quelle console est faite pour vous ?

    Vous n’avez qu’un rêve : vous offrir une console de jeux reconditionnée. Et vous avez raison ! Vous méritez bien de souffler et de vous offrir du temps rien qu’à vous en vous plongeant dans des jeux comme Mario Kart ou Call Of Duty. Mais justement, entre l’univers de Mario et celui de COD, votre cœur balance. D’autant que vous ne pourrez jamais vous offrir une console sur laquelle vous pourrez jouer aux deux. Alors entre la PS4 et ses grands jeux d’aventure iconiques et la Switch avec son univers bon enfant si attachant, laquelle choisir ? Pour faire un choix éclairé, suivez le guide !

    En savoir plus
  • ps4 ou ps5
    consoles-et-gaming

    PS4 ou PS5 : quelle console de jeu est faite pour vous ?

    Que vous possédiez déjà une console ou que vous désiriez en acheter une nouvelle, voici sans doute l'un des plus grands dilemmes du monde du jeu vidéo en ce moment : PS4 ou PS5 ? En d'autres termes, faut-il opter pour une PS4 bien moins chère qui fait l'affaire ou casser sa tirelire pour plonger dans le futur avec la PS5 de Sony ? Le choix n'est pas si facile qu'il ne semble ! Comme chez Back Market nous assumons pleinement notre côté geek, nous avons concocté ce guide détaillé pour vous aider à prendre votre décision et faire des économies par la même occasion ;-)

    En savoir plus
  • ps4 ou xbox one
    consoles-et-gaming

    PS4 ou Xbox One : quelle console est faite pour vous ?

    Êtes-vous plutôt team Sony ou team Microsoft ? Si la rivalité entre ces deux géants de l'univers du gaming ne date pas d'hier, vous êtes face à un choix crucial. Acheter une PS4 ou une Xbox One ? Difficile de vous décider tant ces consoles présentent de nombreux atouts indiscutables. Back Market vous propose un tour d'horizon de leurs particularités pour vous aider à trouver celle qui est faite pour vous. Vous saviez qu'en optant pour une console de jeux vidéo reconditionnée, vous faisiez du bien à la planète et à votre portefeuille ? Maintenant que vous savez, rentrons dans le vif du sujet et lançons le comparatif.

    En savoir plus
  • ps4 clavier souris
    consoles-et-gaming

    Comment jouer à la PS4 au clavier/souris ?

    PC ou console ? Voici un débat qui dure depuis presque la nuit des temps dans l'univers du gaming. Mais si finalement, il suffisait d'utiliser les deux pour obtenir une meilleure expérience de jeu ? Vous ne le savez peut-être pas, mais vous pouvez jouer à la PS4 avec un clavier et une souris d'ordinateur. On vous dit comment dans notre guide !

    En savoir plus