Huawei Freebuds

Apple AirPods vs Huawei Freebuds : quels écouteurs sans fil sont fait pour vous ?

Depuis quelques années, les écouteurs true wireless commencent à avoir de plus en plus de succès auprès des amoureux de la musique et surtout de ceux qui recherchent plus de liberté dans leur utilisation par rapport aux écouteurs filaires. Confort, discrétion ou encore qualité audio, les raisons d’en tomber adeptes ne manquent pas. Les AirPods de la firme à la pomme ne sont plus à présenter et s’imposent actuellement comme des références dans le domaine. Fers de lance de Huawei, les écouteurs true wireless Freebuds ont fait leur entrée dans la cour des grands et proposent des qualités intéressantes. Alors lesquels des AirPods d’Apple ou des Freebuds de Huawei sortiront vainqueurs de ce face à face? Trêve de palabres amis mélomanes et entrons dans le vif du sujet.

Design et qualité de fabrication

Pour ne pas changer, Apple est toujours aussi minutieux dans la fabrication de ses écouteurs. Cela se ressent à travers les différentes générations d’AirPods. Les AirPods de première et de deuxième génération présentent un design ouvert épuré et minimaliste qui n’est pas sans rappeler les EarPods. La version Pro des AirPods, quant à elle, casse les codes en abandonnant le design ouvert pour un design intra-auriculaires avec des embouts en silicone souple et en devenant un peu plus compactes. Même s’ils sont en plastique, on sent que les écouteurs sont de très bonne facture.

Si le design des Huawei Freebuds 2, 3, et 4 est de type «open fit», celui des modèles Freebuds première génération et Freebuds Pro a recours aux embouts typiques des écouteurs intra-auriculaires. Ici aussi, la fabrication est de bonne facture sans être exceptionnelle. Les Freebuds de Huawei, à l’exception de la version Pro, se positionnent comme des produits qui se veulent être abordables impliquant une concession sur certains points.

Sur le plan du design et de la fabrication, comme à son accoutumée, la qualité de fabrication des produits proposés par Apple est remarquable. Les Freebuds de Huawei n’ont pas à rougir face à la concurrence et proposent une qualité de fabrication tout à fait correcte bien que légèrement en deçà de celle des Airpods.

Confort

Lors de la conception des Airpods, Apple a réalisé des analyses poussées pour que le design des écouteurs convienne à la majorité des pavillons. Et cela se ressent lors de l’utilisation des écouteurs. Que ce soit au travail ou pendant les sessions de sport, il est agréable de voir que les Airpods restent bien en place. Les versions Pro embarquent des embouts interchangeables de différentes tailles qui vous permettront de trouver celui qui correspond le mieux à votre conduit auditif. Petit plus des AirPods Pro, à travers un test depuis les réglages, vous pouvez savoir si les embouts que vous avez installés se calent bien dans vos oreilles.

Les Huawei Freebuds avec un form factor en open fit ne posent aucun souci même pour un port prolongé. La conception des modèles Pro se rapproche des Airpods Pro et offre une belle expérience de port. Si les deux marques ont mis les bouchées doubles en matière de confort, l’interchangeabilité des embouts des Airpods Pro se présente comme un avantage intéressant pour la firme à la pomme.

Qualités audio

Passons maintenant à la partie qui intéresse les mélomanes: la qualité sonore. Les modèles Apple Airpods de première et de seconde générations ainsi que les Huawei Freebuds 2, 3 et 4, du fait de leur design open fit, partagent la même problématique qui se situe au niveau de l’isolation du bruit extérieur. Sur ces modèles, la réduction du bruit est soit inexistante soit insuffisante. Ecouter les podcasts dans les environnements bruyants devient ainsi rapidement compliqué. Toutefois, les Airpods offrent des médiums et des aigus plutôt clairs par rapport aux autres modèles open fit d’Huawei. Ces derniers peinent à restituer les basses et les aigus.

Pour les modèles Apple Airpods Pro et Huawei Freebuds Pro, les embouts du format intra-auriculaire permettent une réduction du bruit ambiant plus efficace. Cependant, malgré l’amélioration du système ANC, l’isolation des Huawei Freebuds Pro n’est pas encore parfaite et laisse quand même passer les bruits. La qualité sonore est particulièrement équilibrée dans les médiums et les basses. Les Huawei Freebuds Pro affichent, en effet, une très bonne gestion des basses qui se montrent profondes. Ils pêchent cependant dans les aigus qui perdent en précision. Pour les Airpods Pro, par contre, la réduction de bruit ambiant est bluffante. Les bruits environnants sont étouffés et amoindris mais restent entièrement compréhensibles vous évitant d’enlever vos écouteurs si quelqu’un est en train de vous parler. Le son produit par les AirPods Pro est bien équilibré avec une bonne couverture des fréquences et une bonne précision au niveau des médiums et des aigus. Les écouteurs réalisent aussi une bonne performance dans les basses.

Fonctionnalités

Les Freebuds de Huawei font le job pour ce qui est de la qualité d’appel. Dans les milieux calmes, les micros intégrés restituent fidèlement la voix. Toutefois, la qualité d’appel montre ses limites dans les milieux bruyants. Le système de réduction de bruits peine à maintenir une bonne qualité sonore. L’appairage avec les appareils sous android se fait par un simple appui sur un bouton du boitier.

Sans surprise, pour les Airpods d’Apple, la qualité sonore lors d’un appel est aussi bonne. L’interaction avec l’assistant personnel Siri figure parmi les avantages mis en avant. Avec un simple «Dis Siri», l’assistant se met en route et il vous suffit de demander pour lancer un appel ou la musique. Si le concept est intéressant, il n’est cependant pas encore parfait car par moments il faut s’y prendre à deux fois avant que la commande ne passe. L’appairage se fait juste en ouvrant le boitier et en le validant sur l’iPhone.

Autonomie

Les Airpods, qu’ils soient Pro ou non, affichent une autonomie honnête de 5h environ ce qui correspond à celle annoncée par Apple. Le boîtier fourni avec les écouteurs permet d’assurer 24h de batterie.

Les versions hors Pro des Freebuds de Huawei affichent une autonomie de 4h. Le boîtier fourni permet d’assurer jusqu’à 22 h de batterie. Les Freebuds Pro, cependant, réussissent une excellente prouesse en permettant pas moins de 7 h d’utilisation.

Huawei a réussi haut la main le défi de proposer des écouteurs qui ont une autonomie largement supérieure à la moyenne proposée par les plus grands du marché des écouteurs true wireless.

Prix

Pour ce qui est des prix des AirPods :

  • Les AirPods première génération reconditionnés sont disponibles à partir de 99,5 euros

  • Les AirPods 2ème génération reconditionnés sont disponibles à partir de 109,99 euros

  • Les AirPods Pro reconditionnés sont disponibles à partir de 175 euros

Pour ce qui est des Huawei Freebuds:

  • Les Freebuds 3 reconditionnés sont disponibles à partir de 79 euros

  • Les Freebuds 4 reconditionnés sont disponibles à partir de 149,99 euros

  • Les Freebuds Pro reconditionnés sont disponibles à partir de 137 euros

Les écouteurs d’Huawei se montrent nettement plus abordables par rapport à ceux d’Apple.

Verdict

Ceux qui recherchent le must du must se tourneront vers les AirPods d’Apple que ce soit en matière de qualité de fabrication ou de qualité sonore. Toutefois, la qualité a bien entendu son prix. Les AirPods sont ainsi un peu plus chers que les Huawei Freebuds. Ces derniers conviennent à ceux qui souhaitent des écouteurs abordables mais qui font bien leur boulot. La version Pro des Huawei Freebuds avec son autonomie excellente conviendra à ceux qui se trouvent souvent loin des prises.

Apple Airpods

Apple Airpods version Pro

Huawei Freebuds

Huawei Freebuds version Pro

Les plus

-

Confort

-

La qualité sonore

-

Confort

-

La qualité sonore

-

l'isolation par rapport aux bruits ambiants complètement bluffante

-

Le prix

-

Simplicité de l'appairage

-

Le prix

-

L'autonomie qui se place parmi les meilleures du marché

Les moins

-

Le prix

-

Faible réduction de bruit

-

Le prix

-

Absence de réglage sonore

-

Gestion des aigus et des basses

-

Réduction de bruit inexistante

-

Gestion des aigus perfectible

-

Réduction de bruit perfectible

armand

Écrit par Armand,  Créateur de contenu chez Back Market

Créateur de contenu chez Back Market de jour, il met les mains au clavier pour vous aider à choisir les appareils les plus adaptés à vos besoins. Dans son autre vie, il joue à l’apprenti écrivain de fiction, fait toutes sortes de sports orientaux insolites et mange des pommes.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Articles connexes