airpods

Quels modèles d'AirPods choisir ? Guide d’achat

8 juillet 2025


8 mins de lecture


Equipe éditoriale de Back Market

experts en technologie

Depuis leur lancement, les AirPods ont envahi les oreilles du monde entier et chaque nouvelle version promet d’être “la meilleure”. Mais est-ce toujours celle qu’il vous faut ? Rien n’est moins sûr ! Car, selon que vous couriez tous les matins, que vous soyez team TGV ou mélomane en quête de hi-fi, le modèle idéal dépend surtout de vos besoins… pas du dernier modèle sorti. Voici notre guide comparatif pour vous aider à trouver la paire d’AirPods qu’il vous faut (et éviter d’acheter un bijou techno qui dort dans un tiroir). Et pourquoi pas une paire d’AirPods reconditionnée ?

Quels sont les différents modèles AirPods ?

Depuis les écouteurs filaires à l’ancienne, Apple a évolué sa gamme d’appareils dédiés au son. Et chacun a sa spécialité.

Les AirPods “classiques”

Les 4 générations misent sur la simplicité : design ouvert sans embouts, confort et intégration à l’environnement Apple. Si les AirPods 2 restent une valeur sûre (et ultra accessible en reconditionné), les AirPods 3 gagnent en ergonomie et en audio spatial et la dernière génération d’AirPods 4 ajoutent même la réduction active de bruit… sans embouts !

Voir les AirPods classiques

Les AirPods Pro 1 et 2

Avec leurs embouts intra-auriculaires, les AirPods Pro montent d’un cran :

  • réduction de bruit active,

  • meilleur maintien (même en pleine séance de sport),

  • une qualité sonore clairement au-dessus du lot pour la gamme de prix.

Voir les AirPods Pro

Les AirPods Max

La version luxe change de format pour un casque circum-aural avec un ANC très performant, un son hi-fi, et un design ultra léché. Parfait pour les audiophiles.

Tous les AirPods Max

Critère

AirPods 2

AirPods 3

AirPods 4

AirPods Pro 1

AirPods Pro 2

AirPods Max

Type d’écouteurs

Ouvert

Ouvert

Ouvert/ANC

Intra-auriculaire

Intra-auriculaire

Circum-aural

Stabilité (sport)

Moyenne

Bonne

Bonne

Excellente

Excellente

Sédentaire

Poids/design tiges

Léger / longue

Léger / courte

Léger / courte

Léger / courte

Léger / courte

385g / arceau

Résistance eau/transpiration

Non

IPX4

IP54

IPX4

IPX4

Non

Qualité sonore

Correcte

Bonne

Très bonne

Très bonne

Excellente

Hi-Fi

Audio spatial

Non

Oui

Oui

Oui

Oui

Oui

Réduction de bruit (ANC)

Non

Non

Oui

Oui

Oui (améliorée)

Oui (très performante)

Mode Transparence

Non

Non

Oui

Oui

Oui

Oui

Autonomie écouteurs

5h

6h

5h

4,5h

6h

20h

Autonomie totale

24h

30h

30h

24h

30h

20h

Recharge rapide

Non

Oui

Oui

Oui

Oui

Oui

Intégration Apple

H1, Siri

H1, Siri

H2, Siri

H1, Siri

H2, Siri

H1, Siri

Commandes tactiles/vocales

Tap

Pression

Pression

Pression

Pression / tactile

Digital Crown

Pro tip : si vous avez perdu vos AirPods, consultez notre guide pour localiser facilement vos AirPods plutôt que d’en acheter des nouveaux !

Quels AirPods choisir pour le sport ?

Si vous êtes un adepte du footing ou un accro aux séances de HIIT en salle, les AirPods Pro de première génération ont des arguments solides : 

  • Un design intra-auriculaire avec embouts en silicone (fournis en plusieurs tailles) qui leur permet de rester bien en place, même quand vous enchaînez les burpees. 

  • Une certification IPX4, qui atteste de leur résistance à la sueur et aux éclaboussures : parfait pour ceux qui aiment les longues séances en extérieur comme les entraînements indoor très intensifs.

  • Une réduction active du bruit vous permet de rester dans votre bulle, même au milieu des haltères qui claquent et des playlists parfois douteuses de la salle ! 

  • Le mode Transparence qui vous laisse entendre ce qui se passe autour de vous : prudent quand vous courez en ville ou faites du vélo.

  • Un son clair, équilibré, avec une égalisation qui s’adapte à ce que vous écoutez

Bonus pratique : vous pouvez changer de morceau, répondre à un appel ou ajuster le volume d’un simple pincement sur la tige, sans avoir à sortir votre téléphone en pleine course, donc.

Pour ceux qui enchaînent les sessions : vous pouvez compter sur 4 à 5 heures d’écoute, avec plusieurs recharges possibles grâce au boîtier. De quoi largement couvrir vos séances, et même le chemin du retour ! 

Un constat partagé par joel8x sur Reddit (https://www.reddit.com/r/running/comments/ggvj5y/airpod_pro_experience_while_running/?tl=f)

J'ai couru 2 marathons avec eux. Ils sont fantastiques ! J'adore le fait qu'en situation de course, je puisse activer le mode transparence pour entendre l'environnement. Vous pouvez tout entendre parfaitement mélangé à ce que vous écoutez, c’est un argument sécuritaire indéniable”. Traduit de l’anglais.

Et question prix, les AirPods Pro 1ère génération ont, là encore, beaucoup à offrir. Accessibles à partir de 97 € sur Back Market, ils sont moins chers que les dernières générations d’AirPods, pour une tenue bien plus adaptée !

💡 Comment connecter les AirPods ? iPhone, Mac, PC, Android

AirPods 4 : la dernière génération à choisir pour le bureau et les transports 

Vous cherchez les meilleurs AirPods pour jongler entre visioconférences, séances de travail au milieu d’un openspace et coups de fil improvisés dans les transports ? Les AirPods 4 pourraient bien devenir vos nouveaux meilleurs collègues pour vous offrir un oasis de calme. 

Leur atout ? La réduction active du bruit, même sur leur design ouvert. Ce qui signifie qu’ils atténuent efficacement les bruits de fond sans pour autant s’enfoncer profondément dans votre oreille. À l’inverse, lorsqu’il est nécessaire d’entendre ce qui se passe autour de vous sans retirer vos écouteurs, le mode Transparence est là.

Légers et confortables, ils se font oublier même après plusieurs heures d’écoute, comme l’atteste Extreme_Cap_4362 (https://www.reddit.com/r/airpods/comments/1fpomhh/airpods_4_anc/) : 

Ce produit est une véritable bénédiction. Bien plus confortable (NDLR : que les AirPods Pro), il n’irrite pas mes oreilles et il conserve toutes les fonctionnalités que j’adorais sur mes AirPods Pro”. Traduit de l’anglais.

En outre, la puce H2 et la techno d’isolement de la voix rendront vos appels limpides, même au beau milieu d’un open space ou sur un quai bondé.

Côté son, Apple a revu sa copie avec un nouveau transducteur et un amplificateur plus solides, pour un rendu audio plus précis et plus riche.

Et côté autonomie, ils tiennent jusqu’à 5 heures sur une charge, et jusqu’à 30 heures avec le boîtier USB-C, lequel est 10 % plus compact que celui de la génération précédente !  💡  Guide sur l’autonomie des AirPods

Quels sont les meilleurs AirPods pour les mélomanes ?

Tous les AirPods ne jouent pas dans la même cour quand il s’agit de faire vibrer vos tympans ! C’est pourquoi les plus mélomanes d’entre-vous devront se tourner vers les AirPods Pro 2 et les AirPods Max, les deux champions du son chez Apple. Même s’ils n’ont pas exactement les mêmes usages.

AirPods Pro 2 : 

Ces intra-auriculaires font clairement partie des meilleurs écouteurs sans fil du marché en 2025, tout étant pensé pour une expérience d’écoute aussi propre que précise. La puce H2 y est pour beaucoup : 

  • La réduction active du bruit ultra-efficace, 

  • Une sonorité bien équilibrée, avec des basses profondes et des aigus nets, 

  • Un audio spatial personnalisé qui vous place littéralement au cœur de votre playlist, 

  • L'isolation passive bluffante

Compacts, légers, et tenant bien dans l’oreille, ils s’adapteront parfaitement aux moments d’écoute en déplacement, comme le confirme r/headphones (https://www.reddit.com/r/headphones/comments/xnccoz/apple_airpods_pro_2_review_from_a_consumers/) : 

Avec la mise à jour iOS 16, l’audio spatial personnalisé permet aux AirPods Pro de diffuser un son adapté à votre morphologie. J’ai trouvé cette fonctionnalité bluffante. Au départ, je pensais que c’était un simple gadget, mais l’effet de son surround donne vraiment l’impression d’être totalement immergé”. Traduit de l’anglais

AirPods Max

Casque circum-aural haut de gamme, les AirPods Max offrent :

  • Une restitution sonore encore plus ample, plus immersive, avec des basses plus généreuses, 

  • Une spatialisation impressionnante avec une sensation enveloppante qui donne envie de redécouvrir chaque morceau. 

  • Une réduction de bruit puissante.

  • Des coussinets en mousse à mémoire de forme et un bandeau en mesh pour une écoute confortable — même après plusieurs heures d’immersion musicale.

  • Une autonomie proche des 20 heures d’écoute !

Plus encombrants, ces AirPods auront en revanche davantage vocation à rester dans votre salon qu’à vous suivre dans un train bondé.

💡  Comment nettoyer et réinitialiser ses AirPods ?

Quels sont les AirPods les plus adaptés aux petits budgets ?

Si vous cherchez des AirPods à petit prix, deux options s’offrent à vous chez Apple : les AirPods 2 et les AirPods 3. Si les deux ont pour point commun d’être bien plus accessibles que les modèles « Pro » ou « Max », chacun a sa personnalité.

AirPods 3 : 

Ils reprennent le look plus moderne des AirPods Pro, sans sans embouts en silicone, avec : 

  • une tige raccourcie, 

  • un maintien plus stable

  • une qualité sonore clairement au-dessus de la moyenne dans cette gamme de prix

Côté autonomie, ils tiennent environ 6 heures d’écoute, et jusqu’à 30 heures avec le boîtier, qui peut d’ailleurs se recharger sans fil (MagSafe). Et bonus non négligeable : ils résistent à la transpiration et aux petites éclaboussures (IPX4). Parfaits pour une utilisation quotidienne, même un peu sportive.

🔎 Lire le Test des AirPods 3

AirPods 2 : 

Ils jouent quant à eux la carte de la simplicité mais brillent par leur prix mini : ils passent sous la barre des 100 € en reconditionnés ! Ils restent donc une option fiable pour les petits budgets ou pour un premier achat sans prise de risque.

🔎 Lire le Test des AirPods 2

Quel est le meilleur rapport qualité-prix en 2025 ?

AirPods Pro 1 reconditionnés

  • Réduction active du bruit

  • Bon maintien

  • Son clair et immersif

  • A partir de 97 € sur Back Market.

AirPods 3 reconditionnés :

  • Audio spatial

  • Bonne autonomie

  • Design moderne pour bien moins cher qu’un modèle Pro

A partir de 95 € sur Back Market.

Quel AirPods acheter selon vos besoins ?

Les AirPods continuent de s’adapter à tous les styles de vie : du casque haut de gamme pour audiophiles aux écouteurs ultra-compacts pour les nomades multitâches. Mais derrière les fiches techniques, il reste essentiel de choisir en fonction de ses besoins réels, pas juste du modèle le plus récent :

  • Si vous travaillez en open space et prenez souvent les transports, l’ANC des AirPods 4 ou des Pro 2 ont un véritable intérêt.

  • Si vous aimez écouter vos playlists confortablement installé chez vous, les AirPods Max sont évidemment une option à considérer. Mais un bon casque filaire reconditionné ne suffirait-il pas ?

  • Si vous cherchez juste un compagnon audio fiable pour vos appels ou votre musique sans fioriture, les AirPods 2 ou 3 répondront à vos besoins, pour un budget moindre.

  • Si vous cherchez des AirPods pour le sport, les AirPods Pro 1 ou 2 offrent un maintien solide même pendant les séances de HIIT.

  • Et quel que soit le modèle ou l’usage, acheter reconditionné reste le conseil d’achat le plus malin : moins cher que le neuf, même qualité de son.   

Tous les appareils en vente sur Back Market sont  testés et vérifiés sur 25 points de contrôle par les experts reconditionneurs partenaires. 

Et pour réduire encore plus votre note, pensez à revendre vos anciens écouteurs, via l’offre de reprise Back Market !

Écrit par Equipe éditoriale de Back Marketexperts en technologie

L'équipe éditoriale de Back Market est composée d'une équipe passionnée et expérimentée en technologie. Nous créons des articles et des vidéos pour partager notre savoir sur les dernières tendances tech et vous aider à choisir des produits technologiques. Nous comptons sur nos experts en reconditionnement, Luis de los Santos et Kewin Charron, ainsi que sur des collaborateurs invités comme ThomasinTech.

    youtubeyoutubelinkedininstagram
Avez-vous trouvé cet article utile ?